Pour pouvoir bénéficier de nos logements en locations il y a un certain montant annuel imposable du revenu à ne pas dépasser. Seul ou en couple les montants sont différents.
La deuxième condition pour bénéficier d’un de nos logement est de ne pas être propriétaire d’un bien immobilier.
Tout d’abord, la garantie d’occuper un logement reconnu salubre. Ce qui signifie qu’il correspond aux normes de salubrité et de sécurité telles qu’édictées par le Code Wallon du Logement.
Ensuite, l’AIS vous assure un accompagnement technico-social durant toute la durée du bail.
L’AIS joue un rôle intermédiaire entre vous et le propriétaire avec l’objectif d’assurer une relation satisfaisante pour chacune des parties.
L’AIS se veut être une solution alternative entre le logement social et le marché locatif privé, en vous donnant accès à des logements décents à loyers modérés. C’est-à-dire que nos loyers sont inférieurs aux prix pratiqués sur le marché traditionnel mais plus chers que ceux en vigueur dans les logements sociaux.
De plus, nous garantissons à tous les candidats locataires un respect de leur situation personnelle. Nous tâcherons de trouver un logement qui correspond à votre situation et à vos revenus. Afin de garantir l’accès à un logement à tous les citoyens, l’AIS accepte aussi la constitution d’une garantie locative via les garanties bancaires du CPAS.
Vous trouverez chez nous une écoute. La médiatrice sociale pourra vous orienter vers les services adéquats en fonction de votre situation.
L’agent technique se rendra chez vous pour y remédier.
L’équipe peut vous guider dans le développement d’une « pédagogie de « l’habiter » portant sur l’occupation adéquate du logement, une guidance à la gestion énergétique et le respect de son environnement.
– Qu’elle lui fournisse un logement répondant aux normes de salubrité et de sécurité en accord avec le Code du logement de la Région Wallonne.
– Qu’elle interpelle le propriétaire pour qu’il entretienne et répare ce qui compose l’extérieur du logement (toit, façade, balcons, peintures extérieures…) et ce qui appartient au gros œuvre (installation électrique / gaz, chaudière, plomberie,…).
– Qu’elle l’accompagne dans les démarches liées à son emménagement, son déménagement, sa gestion locative, tant d’un point de vue social que technique (conseils pour les économies d’énergie, orientation vers les différents services,…).
– Gérer son logement en « bon père de famille.
– Nettoyer et entretenir son logement régulièrement, (sont compris comme « entretien »: l’obligation de chauffer son logement de manière régulière, de le ventiler, d’entretenir les canalisations, la robinetterie, les appareils de chauffe, l’électroménager…).
– Exécuter les petites réparations liées à l’usage quotidien du logement et réparer tous les dégâts causés par sa faute ou par sa négligence ou celle de tiers invités en les lieux par eux-mêmes, ainsi que de celle d’éventuels animaux.
– respecter le règlement d’ordre intérieur de l’immeuble.
– Payer le loyer chaque mois et à date fixe.
– respecter les dispositions prévues dans le contrat de bail.